L’ARGILE

 Au coeur des volcans d’Auvergne, l’Atelier Fusion de Lave propose des créations originales élaborées à partir de grès. Travail à la plaque, tournage, estampage, modelage, toutes les techniques artisanales du travail de l’argile sont utilisées pour concevoir des formes originales.

Une fois la pièce fabriquée, un séchage lent s’impose afin de permettre à la terre de se rétracter en douceur et d’évacuer son eau. Elle est ensuite cuite une première fois à 980°C (cuisson dite de dégourdi) et sera prête à recevoir les émaux.

LES ÉMAUX DE LAVE

Un émail est un composé subtil de matières fondantes et réfractaires qui savamment dosées, vont par l’action du feu, devenir cette matière brillante et douce au toucher.

Dans l’Atelier Fusion de Lave, la matière utilisée est la lave qui, par sa composition chimique, devient un émail à part entière. Cette lave associée à d’autres émaux (cendres végétales, émaux de traditions orientales ou issus de recherches personnelles) va pouvoir s’exprimer de façon surprenante et toujours imprévue sur des pièces en grès, grâce à l’action du feu (1300°C).

Toutes les pièces sont ainsi plongées systématiquement dans ces différents bains de matières minérales. Les résultats après cuisson dépendent de nombreux paramètres (densité, épaisseur, atmosphère de cuisson, conduite de cuisson et même pression atmosphérique) qui ne sont surtout pas maîtrisés afin de laisser cette grande part de hasard qui va révéler « l’âme » de l’objet.

Des centaines d’essais ont été réalisés avec différentes sortes de laves, dans le but d’explorer cet univers fantastique que les fusions des roches peuvent offrir au potier passionné.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search